La Société Internationale Terre Carrée

Article original par Roger M. Wilcox, traduit de l’anglais par Momo88. Texte original ici.

Μετὰ τοῦτο εἶδον τέσσαρας ἀγγέλους ἑστῶτας ἐπὶ τὰς τέσσαρας γωνίας τῆς γῆς κρατοῦντας τοὺς τέσσαρας ἀνέμους τῆς γῆς ἵνα μὴ πνέῃ ἄνεμος ἐπὶ τῆς γῆς μήτε ἐπὶ τῆς θαλάσσης μήτε ἐπὶ πᾶν δένδρον
ΑΠΟΚΑΛΥΨΙΣ ΙΩΑΝΝΟΥ 7:1

Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu’aucun vent ne soufflât sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
Apocalypse 7:1 (Version Darby)

C’est un fait biblique bien établi que la Terre est plate et immobile. N’importe quel bon lecteur de la Bible connaît les passages des Écritures qui démontrent que la Terre ne se meut pas et que sa surface n’est pas courbe : Daniel 4:10-11, Mathieu 4:8, Josuah 10:12, Chroniques 16:30, Psaumes 93:1, 96:10, 104:5, Isaïe 45:18 et ainsi de suite.
Mais bien trop de lecteurs bibliques paresseux ignorent aujourd’hui le fait évident que la Bible nous dit aussi que la Terre plate n’a pas de bords courbes. Même le regretté Charles K. Johnson, le vaillant combattant de la Vérité qui fit parvenir le message des Astronomes Zététiques d’antan aux XXe et XXIe siècles en fondant la Société Internationale Terre Plate, a commis l’erreur funeste de supposer que la Terre avait la forme d’un disque circulaire. Rien n’est plus éloigné de la vérité.

Les formes bibliques possibles de la Terre

L’Apocalypse, chapitre 7, verset 1, déclare sans ambiguïté ce qui suit, à propos de la forme de la Terre :

Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu’aucun vent ne soufflât sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

Ce qui montre clairement que la Terre a exactement quatre coins. On pourrait arguer que les bords de la Terre entre ces quatre coins pourraient être courbes. Mais voyons les passages suivants du Livre de Job :

Car Il voit jusqu’aux extrémités de la terre, Il aperçoit tout sous les cieux.
Job 28:24 (Version Louis Segond 1910)

Il le dirige sous tous les cieux, et son éclair, jusqu’aux extrémités de la terre.
Job 37:3 (Version Darby)

Deux de ces passages spécifient clairement que la Terre a des extrémités, c’est-à-dire des bords droits. Ce qui, combiné aux quatre coins fournis par Apocalypse 7:1, signifie que la Terre doit avoir la forme d’une espèce de quadrilatère. Les possibilités sont :

  • Un carré
  • Un rectangle non carré
  • Un losange non carré (c-à-d. une forme en « diamant »)
  • Un parallélogramme non rectangulaire, non losangé
  • Un trapèze
  • Un quadrilatère concave
  • Un quadrilatère isocèle
  • Un quadrilatère scalène

Réduction des possibilités

On trouve plus d’informations dans le Livre d’Esaïe :

Et il élèvera un étendard devant les nations, et rassemblera les exilés d’Israël, et réunira les dispersés de Juda des quatre quartiers de la terre.
Esaïe 11:12 (Version Darby corrigée par Momo88 afin de coller au mieux à la version anglaise NIV)

Un quartier, bien sûr, signifie exactement un quart. Afin d’avoir quatre quarts pour la Terre, elle doit avoir une forme divisible en quatre parties toutes de même forme et de même taille, c’est-à-dire quatre parties isométriques. Toutes les formes quadrilatérales ne peuvent pas être divisées en quatre parties isométriques. En fait, les seules espèces de formes quadrilatérales qui peuvent être divisées en quatre parties isométriques sont les suivantes :

Ainsi, à la lumière d’Isaïe 11:12, des deux passages de Job et d’Apocalypse 7:1, les formes possibles de la Terre se limitent à :

  • Un carré
  • Un rectangle non carré
  • Un losange non carré
  • Un parallélogramme non rectangulaire, non losangé
  • Un trapèze isocèle à trois côtés de longueur identique
  • Un trapèze isocèle dont le côté parallèle le plus court est égal au tiers de la longueur du côté parallèle le plus long
  • Un quadrilatère isocèle concave

Réduction encore plus poussée des possibilités

Finalement, nous pouvons examiner la mention des quatre vents dans l’Apocalypse 7:1 qui nous fournira la dernière indication. Chacun sait que « les quatre vents » sont le Vent du Nord, le Vent du Sud, le Vent de l’Est et le Vent de l’Ouest. Pas vrai ? Bien, Apocalypse 7:1 montre clairement quatre anges retenant ces quatre vents. Afin que chaque ange « retienne » l’un des Quatre Vents, il doit se tenir au point de la Terre d’où le Vent provient. Ainsi, pour retenir le Vent du Nord, un ange doit se tenir au point le plus au nord de la Terre. Pour retenir le Vent du Sud, un ange doit se tenir au point le plus au sud de la Terre. Et cætera. Les quatre anges doivent se tenir aux points les plus au nord, au sud, à l’est et à l’ouest de la Terre, en d’autres termes, aux quatre extrémités de nos quatre principaux points cardinaux.
Mais nous savons déjà qu’ils se tenaient également aux quatre coins de la Terre. Cela signifie que les quatre coins de la Terre sont situés aux points cardinaux ! Un rectangle non carré, un parallélogramme non losangé ou un trapéze isocèle ne peuvent pas être disposés de façon que leurs coins indiquent directement les points cardinaux. Seule une forme losangée peut être disposée ainsi. Par conséquent, après avoir examiné soigneusement toutes les indications dans Apocalypse 7:1, combinées aux deux passages de Job et à Isaïe 11:12, les deux seules formes possibles pour la Terre sont :

  • Un carré, ou
  • Un losange non carré

… avec les coins orientés pour indiquer directement le nord, le sud, l’est et l’ouest.

Pourquoi il est nécessaire que la Terre soit carrée

Nous savons que Dieu est parfait. Dieu, en conséquence, ne pouvait créer la Terre que de la forme la plus parfaite possible. Comme je viens de le démontrer, nous savons par Apoc. 7:1, Isaïe 11:12 et Job, que la Terre doit être une espèce de losange. Il est d’une haute signification biblique que Dieu ait créé la Terre pour qu’elle soit la plus parfaite espèce possible de losange. La plus parfaite espèce possible de losange est le carré. Ses coins rectilignes sont parfaitement assortis à la rectitude de Dieu. Il est donc nécessaire que la Terre soit carrée.
[…]

Les piliers de soutènement

Jetez un œil sur ce passage de 1 Samuel :

De la poussière il fait lever le misérable, de dessus le fumier il élève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles : et il leur donne en héritage un trône de gloire ; car les piliers de la terre sont à l’Éternel, et sur eux il a posé le monde.
1 Samuel 2:8 (Version Darby)

Cela montre clairement que la Terre repose sur un nombre non spécifié de piliers. (Quelques traductions approximatives de l’Ancien Testament disent « fondations » ou « installations » au lieu de piliers, mais le mot original hébreu qui apparaît ici est « Matsuwq », qui signifie littéralement un support de metal moulé, un pilier ou une colonne.) Ce sur quoi les piliers reposent est inconnu. Il se pourrait qu’ils ne reposent sur rien. Peut-être qu’ils tiennent par la grâce divine. Peut-être qu’ils sont infiniment grands. Ce que nous savons avec certitude est qu’un ensemble de piliers en dessous de la Terre doit exister.
Cela signifie que l’Enfer, qui est au-dessous de la Terre, est interrompu çà et là par des piliers. Cela peut expliquer comment Satan va sortir de l’Enfer après des milliers d’années de paix, dans l’Apocalypse : il va peut-être escalader l’un de ces piliers. Il s’agit cependant d’une spéculation pour une autre page web.

Questions fréquemment posées

Puis-je croire en la Terre ronde et aller au paradis ?

Non. Comme vous le savez, si vous n’acceptez pas chaque mot de la Bible comme littéralement vrai, vous n’allez pas vraiment accepter Jésus Christ comme votre Seigneur et Sauveur et vous serez voué à brûler en Enfer pour l’Éternité. Dieu n’admet aucun croyant tiédasse au paradis.

Qu’en est-il de toutes ces images de l’espace montrant que la Terre est ronde ?

Juste une preuve de plus que Hollywood est de mèche avec le diable. Charles K. Johnson de la Société Internationale Terre Plate a déjà démontré que chaque image de la « Terre » vue de « l’espace » était un faux. En fait, le programme spatial de la NASA tout entier est une imposture. […]

Comment se fait-il qu’aucun pilote d’avion n’ait jamais rapporté avoir vu les bords de la Terre ?

Les pilotes aériens sont aussi de mèche avec le diable. […] Quand ils passent l’Équateur ou le Premier Méridien, les pilotes d’avion doivent tourner brusquement à 90 degrés pour suivre les contours carrés de la Terre. Ils occultent ce fait en le mettant sur le dos des « turbulences ».

L’expression « Quatre coins de la Terre » dans Apocalypse 7:1 ne serait-elle pas tout simplement une métaphore d’usage courant pour les plus lointaines contrées de la Terre ?

Attention à la pente savonneuse de l’interprétation d’un passage biblique comme métaphore, vu que cette voie conduit sans aucun doute à la Mort. Après, vous direz que la Terre n’a pas été créée en six jours, ou que la Terre n’a pas été littéralement coupée en deux dans Genèse 10:25, et alors vos filles grandiront pour être des prostituées du Temple et vos fils apprendront comment jeter des sorts réels en jouant à Donjons & Dragons® et les criquets fondront sur Israël et les lions se coucheront avec les agneaux. Ils ont déjà viré Dieu de nos écoles à cause de pensées semblables. Ne laissez pas Satan entraîner encore plus d’âmes hors de l’Unique Vrai Chemin.

Que dites-vous d’Esaïe 40:22 ?

Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une tente pour y habiter.
Esaïe 40:22 (Version Darby)

Cela signifie-t-il que la Terre est circulaire ? Pas le moins du monde. Si elle était circulaire, la mention de Job des extrémités de la Terre serait dépourvue de sens. Le mot traduit comme « cercle » dans ce verset est l’hébreu « Chuwg », qui peut signifier cercle, mais qui peut aussi avoir le sens de circuit ou de compas. S’il apparaît seul, le mot peut également signifier la voûte des cieux. Ce verset réfère probablement au fait que Dieu siège au-dessus de la voûte des cieux, qui ronde la Terre entière. De plus, chacun sait que les tentes sont carrées.

Que puis-je faire dans ma communauté pour que les partisans de la Terre Ronde voient la lumière ?

Montrez-leur cette page web. Sortez votre propre Bible, et montrez-leur Apocalypse 7:1, Isaïe 11:12 et les deux passages de Job. S’ils ne sont pas convaincus, vous pouvez utiliser votre Bible pour leur frapper le haut du crâne en criant « Terre carrée ! » […] Faites des piquets en face des usines de globes terrestres avec des pancartes « Terre carrée ! », « Satan dit que la Terre est ronde », « Pas de Terres rondes », etc. Achetez des cartes de la Terre carrée et placez-les bien en vue dans les salles de classe. Hurlez aux conseils d’école et exigez un « temps égal » pour la théorie scientifique « également valide » que la Terre est carrée, tout en leur rappelant que la notion d’une Terre ronde n’est « rien d’autre qu’une théorie ». Exhibez des pancartes « Apoc. 7:1 » devant les caméras lors des matchs de football. Il y a tant de choses qu’une personne peut faire pour répandre la Vérité dans le Monde qu’il est impossible de dresser ici la liste de toutes les possibilités.

Existe-t-il des preuves que la Bible est la Vérité ?

Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
Apocalypse 19:9 (Version Louis Segond 1910)

Si ce n’est pas la preuve que la Bible est vraie, je ne sais pas ce que c’est !

Eloges de la Société Internationale Terre Carrée

De nombreux vrais croyants — plus quelques agneaux égarés — ont écrit à la Société Internationale Terre Carrée de nombreuses années durant. Il serait dommage de ne pas mettre en lumière leurs contributions. C’est pourquoi l’auteur de l’article original a rassemblé ces commentaires sur une même page afin que chaque lecteur puisse y accéder.

Cette page se trouve ici. Les réponses de Roger M. Wilcox à ses commentateurs sont hilarantes.

Carte de la Terre Carrée

Cette carte de la Terre immobile et carrée fut établie en 1893 par le professeur Orlando Ferguson de Hot Springs (Dakota du Sud). Ferguson était un partisan du géocentrisme, qui continue à soutenir de nos jours que le Soleil tourne autour de la Terre, et qui concernait encore, selon un sondage Gallup de 1996, une proportion importante de la population : 19% en Grande-Bretagne, 16% en Allemagne et 18% aux USA.
Le professeur Ferguson déclarait sérieusement qu’il y a « quatre cents passages de la Bible qui condamnent la Théorie du Globe, ou de la Terre Volante, et aucun ne la confirme. Cette carte est la Carte Biblique du Monde. » Sa carte montre la Terre comme étant un disque carré, plat, qui à en juger par cette image plus qu’approximative, présente une concavité circulaire touchant presque les bords, du milieu de laquelle émerge une convexité dont le Pôle Nord est le centre parfait, ainsi que celui de la carte.

Classé dans : Mythologie | Mots-clés : , , , , , , ,

28 commentaires pour “La Société Internationale Terre Carrée”

  1. Rouzz dit :

    Salut à toi rédacteur de ce blog.
    Je découvre ton blog ce matin, suite à un lien sur Nioutaik. (Coup du hasard puisque je ne clique que rarement sur les liens des commentateurs)

    Je m’arrete sur ce texte précis par hasard (et parce que le passage pour éclairer les partisans de la terre ronde m’a fait rire).

    Je trouve ton blog très intéressant et pertinent. Bien sur, je ne fais que débuter la lecture. Mais j’aime les idées que j’ai pu lire (sur l’enfer notamment), la logique qu’il y a derrière et la façon de les énoncer.

    En plus c’est bien écrit ce qui ne gache rien au plaisir.

    • Amine dit :

      Merci pour ces encouragements, cela fait toujours plaisir.

      Ce texte précis n’est cependant pas de moi. Vous trouverez en début d’article un lien vers l’article original, ainsi que le pseudonyme de la personne qui me l’a aimablement traduit.

  2. Varkhan dit :

    Juste pour être sûr.. c’est un gag, n’est-ce pas ? Vous ne croyez tout de même pas vraiment à ce qui est écrit ci-dessus ? Non, parce que, en le lisant avec un bon second degré on est écroulé de rire, mais la façon de formuler les choses laisse tout de même planer un doute ^^

    Si c’est de l’humour, c’est vraiment très bon… si vous y croyez… ma foi, une inoffensive brebis égarée de plus ou de moins ne changera pas la course de l’Univers ^^

  3. REIIEL dit :

    Bonjour,

    Je vous invite à prendre un voilier et à faire le tour de Terre, ou à prendre l’avion et regarder par un hublot. Ainsi vous découvrirez la Vérité issue de votre Dieu et vous arrêterez de croire que vos convictions sont la Vérité de Dieu. Merci aussi de ne pas oublier que la notion de textes sacrés est une pure invention de l’Homme, suite à la découverte de l’Ecriture…Dieu n’a pas besoin de Texte pour s’adresser à Ses créatures, il passe par le Coeur.

    En Espérant que vous accepterez l’expérimentation du Monde et que votre Coeur s’ouvrira à l’Oeuvre de votre Dieu.

  4. qwxdsxcf dit :

    Enfin un site bien documenté et bien écrit. Ca me change de tous les charlatans qui racontent n’importe quoi n’importe comment.
    Je vous souhaite bonne continuation et j’espére encore lire de nouvelles revelations qui, vous pouvez me croire, illuminent mon quotidien.
    Gregory

  5. yttty dit :

    E-N-O-R-M-E
    Comment puis-je passer à côté de cette incroyable info !!! merci !!!

  6. myriam dit :

    bonjour,

    dites-nous donc ou se situent exactement les bords, que j’aille jeter un oeil. Ou quatre…

  7. dan 26 dit :

    Comment peut on dire en 2013 de telles âneries .
    Veuillez me dire comment une terre carrée ou plate peut refléter une forme ronde sur la lune .
    Comment ce fait il que les photos vue du ciel, et des satellites montre une forme ronde .
    Comment se font les jours et les nuits par rapport au soleil .
    Et comment expliquer que les avions puissent tourner autour de la terre en etant en perpétuel contact visuel avec la terre ? .
    Merci de la réponse précise .

    • Amine dit :

      @dan 26 : comme expliqué dans l’article, il s’agit d’un complot savamment orchestré par des hérétiques aux moyens considérables.
      Plus sérieusement, vous avez vraiment été livré sans second degré ?
      Au besoin, si un doute subsiste, jetez un oeil à la date de publication de l’article, elle est instructive.

  8. Ce qui est surtout impressionnant, c’est de n’avoir aucun second degré… Vous prenez tout au pied de la lettre ? Bon courage pour le reste de votre vie, votre survie est un exploit en soi.

    Tout le monde sait pourtant bien que la réalité est une pure invention des créateurs d’Internet. Nous ne sommes que de purs esprits branchés tels des batteries à patates pour alimenter Nyarlathothep. Ou Shaï Hulud, au choix.

  9. dan 26 dit :

    Ce n’est pas parce que l’on a besoin de merveilleux, qu’il faut dire tout et n’importe quoi.
    Ce n’est pas grave, mais ce qui est grave c’est d’attirer des personnes faibles dans ces délires .

    • Sur le principe, admettons, mais il faut vraiment être un simple d’esprit pour prendre ce qu’on lit, sur Internet ou ailleurs, pour argent comptant, surtout lorsque ça contredit à peu près tout ce qu’on sait de manière établie.

      Et puis, finalement, c’est la Nature qui régit tout ça – pensez à Darwin…

  10. Amine dit :

    Le pire, c’est que la personne derrière le pseudo dan 26 est athée. Si si, vraiment. Mais elle n’a visiblement toujours pas compris que je l’étais également : elle est persuadée que je suis un intégriste religieux. Soupir.

  11. dan 26 dit :

    Amine :
    quand tu dis cela :Nous savons que Dieu est parfait. Dieu, en conséquence, ne pouvait créer la Terre que de la forme la plus parfaite possible. Comme je viens de le démontrer, nous savons par Apoc. 7:1, Isaïe 11:12 et Job, que la Terre doit être une espèce de losange. Il est d’une haute signification biblique que Dieu ait créé la Terre pour qu’elle soit la plus parfaite espèce possible de losange. La plus parfaite espèce possible de losange est le carré. Ses coins rectilignes sont parfaitement assortis à la rectitude de Dieu. Il est donc nécessaire que la Terre soit carrée.

    sincérement c’est dûr de comprendre que tu es athée
    amicalement

    • Amine dit :

      Je veux bien admettre que vous soyez imperméable à l’humour, mais essayez tout de même de faire un effort.
      L’indice sur la date de l’article n’a rien donné ? Avril, le premier, ça ne vous dit rien ? Vraiment ?
      Essayez sinon de lire mes autres articles. Ils sont plus sérieux, même si je crains qu’ils ne soient pas dénués d’ironie.

  12. Ouh, attention, l’ironie c’est subtil et dangereux, voire subversif – Dan26, n’y allez pas, vous pourriez y perdre votre santé mentale…

  13. dan 26 dit :

    Ok désolé je croyais que c’etait un site sérieux, je te laisse donc t’amuser seul .
    Amicalement

  14. Amine dit :

    Et votre croyance était fondée : ce site est très sérieux.
    Ironie et sérieux ne sont pas antinomiques, loin de là.

  15. dan 26 dit :

    Comme je viens de le démontrer, nous savons par Apoc. 7:1, Isaïe 11:12 et Job, que la Terre doit être une espèce de losange. Il est d’une haute signification biblique que Dieu ait créé la Terre pour qu’elle soit la plus parfaite espèce possible de losange.

    Comment peut on au 21 eme siècle prendre des vieux textes dont on ne connait pas l’origine, ni l’époque, ni les sources, et oser dire que c’est la vérité . Quelle moyen d’investigation avaient les hommes de l’époque 2000 ans avant JC, qui ont écrit ces vieux textes , pour savoir ce qui c’était passé 4, 5 millions d’années avant !?
    Un peu de jugeote devrait permettre de comprendre que ces textes d’origines diverses n’ont aucune valeur .

  16. JYB dit :

    Cela s appelle la foi dan 26

  17. dan 26 dit :

    la foi consiste t’elle à croire ce que la raison est incapable de comprendre ?
    amicalement

  18. dan 26 dit :

    La foi consiste t’elle à croire ce que la raison est incapable d’admettre

  19. JYB dit :

    Oui mon ami sa en est le principe exemple:une vierges qui tombe enceinte,Marie mère de Jésus Christ.sans compter plein de autre exemples

  20. dan 26 dit :

    Nous n’avons strictement aucune preuve de cela, si ce n’est de vieux textes ecrits 2 à 4 génération après l’hsitoire imaginée . De plus au niveau génétique une femme sans l’apport d’un chromo zone mâle ne peut faire qu’une fille .
    Et enfin qui a pu constater cette fameuse virginité, un gynéco !!!……à l’époque!!! Nous prendrait ont pour ce que nous ne sommes pas ?
    amicalement

Ajouter un commentaire

S'abonner sans commenter